jpt2rda// a écrit:Pré investigations australiennes sur les incidents Qantas 7 Octobre 2008, Airbus A330-303, VH-QPA,
http://www.atsb.gov.au/publications/inv ... prelim.pdf
On peut se souvenir qu'en août 2005, les ADIRU merdaient déjà sur un 777-2H6ER, 240 km au nord ouest de Perth.
http://www.atsb.gov.au/publications/inv ... 22_001.pdf
Maintenant c'est clair, il faut retourner à d'autres moyens de transport. On est enfumé, comme d'habitude en Gaulle.

Efis a écrit:Pour perdre l'ISIS faudrait plus de batterie non plus... sauf si il grille (perso je trouve l'ISIS une belle bétise, tout ça pour dire qu'il ne serre à rien sauf le jour ou)

jpt2rda// a écrit:Pré investigations australiennes sur les incidents Qantas 7 Octobre 2008, Airbus A330-303, VH-QPA,
On peut se souvenir qu'en août 2005, les ADIRU merdaient déjà sur un 777-2H6ER, 240 km au nord ouest de Perth.
Maintenant c'est clair, il faut retourner à d'autres moyens de transport. On est enfumé, comme d'habitude en Gaulle.

Ferdinand a écrit:jpt2rda// a écrit:Pré investigations australiennes sur les incidents Qantas 7 Octobre 2008, Airbus A330-303, VH-QPA,
C'est moi ou le ATSB vient de retirer les rapports ???

jdcl a écrit:Et un bon gyro même plus alimenté, et ben ça te donne quand même des informations d'attitude fiable pendant plusieurs minutes...
Jamais compris pourquoi cet instrument de secours a disparu des postes, chez airbus comme chez boeing

tolosan a écrit:En parcourant tous les posts, je constate que personne ne s'est posé la question fondamentale : comment des IRS et 1 ISIS peuvent se déclarer en panne quasi simultanément ?

Lima-Mike a écrit:Pour faire rapide, c'est un instrument de secours qui affiche sur un petit écran LCD l'altitude la vitesse et l'attitude de l'avion (plus quelques autres fonctions secondaires)
Il prend les info baro des capteurs de secours (stanby pitot et stby static probes) et il est équipé de ses propres accéléromètres et gyromètres. Il est alimenté en DC par le bus DC essentiel ou bien par le hot bus.

peuneuteuaf a écrit:Comme je disais sur un autre sujet, sans ADIRU et sans ISIS, de nuit, je ne sais plus faire et je serais mort comme eux.

non, il est connecté sur la hot bus 1Ferdinand a écrit:L'ISIS n'a pas de batterie interne ?

sroogeMcDuck a écrit:Tout cela semble bien invraisemblable... car en plus des ADIRU il y a la panne ISIS et SEC 1 ...
Un tel enchainement de catastrophe avionics ne me fait penser qu'à une seule chose : feu en soute avionic non detecté.
bon ben ça fera une hypothese de plus...
quoi qu'il en soit je trouve dommage que la BEA et Airbus se precipitent à communiquer cela les discreditent auprès de tous les pros...
quelque soit la cause ils ont du vivre l'enfer là haut, j'éspère simplement une investigation honnête et sans taboo afin que cette tragedie se traduise par une amelioration de la securité.

lecorbot a écrit:il y a eu la meme panne chez ACA fin 2008 sur 2 A330 differents a quelques jours d'intervalle...cela a dure 3 minutes environ pour l'un d'entre eux...cause: givrage de toutes les sondes pitot suite entree dans des zones residuelles de cunimb...donc perte info ALT,vitesse,deconnexion PA,auto thrust, FD,etc...l'avion etait en croisiere aux environ du 40W,de nuit...l'equipage a immediatement effectue la check-list prevue dans ce cas: UNRELIABLE SPEED, suivie de ADR PROC CHECK...de plus, dans un tel cas,sur A330 on passe en NAV BACK-UP, ce qui permet de continuer a naviguer (le ND est toujours disponible),on repasse avec des affichages moyens radios classique (comme sur un cessna en tournant la molette et en ecoutant le morse pour l'identifier)...au moment de l'incident,l'avion etant au milieu de la mer,la NAV se poursuit en s'aidant de la molette HDG , on est passe en track-FPA bien sur,et on fait ca a la montre..de toute facon on a la superposition de la route initialement programme sur le ND...
tout ca pour dire que la perte des ADIRS n'est pas une situation perdue..certes, tres chiant a faire jusqu'au bout (je l'ai fait au simu),surtout pendant la descente et l'approche...chiant a piloter pour le PF et aussi pour le PNF car tout le temps dans les C/L...mais airbus a prevu des procedures pour ca..il suffit de les suivre correctement..
j'ajoute que l'on peut recuperer pour s'aider aussi les infos de vitesse et d'altitude sur la page GPS...qui eux ne sont pas affectes par le givrage bien sur...

tiliwood a écrit:Si l'on part sur l'hypothèse du givrage des trois pitots (CAPT,F/O,STBY), est-ce que cet évenement unique peut conduire à cet enchainement de pannes envoyées par ACARS ?

Jéjé a écrit:Salut !
Est-ce que par hasard tu connaîtrais le type de pitot incriminés dans cet incident, et sais-tu si suite à ces événements ACA a fait procéder au changement de ces pitots ?

Efis a écrit:Donc en gros deux compagnies qui on connu ce problème de pitot les a changé rapidement, AF à laissé trainer pour les changer en toute hâte maintenant...Dommage d'attendre d'avoir un problème pour agir ^^
Les news pitots ont une circulation d'air interne différente et des orifices de drainage plus important.

iznogoud a écrit:Y aurait pas une antenne sur l'ile Fernando de machin chose des fois??

Si seulement ce n'etait "que" la faute d'AF qui traine, mais le constructeur, les autorites de certifications n'ont rien fait...

Efis a écrit:...Par contre plus je lis ces ACARS et je vois en final que la perte de IR 2 + un pbl d'info entre ADR 1 & 2. Le truc c'est que nul par la lois de pilotage se dégradant encore est indiquée. Ce qui aurait du se produire si il y avait perte des 3 ADR.

Ben Statics bouchées, pas d'alti, donc pas de résolution TCAS, on peut pas communiquer avec l'autre appareil pour donner notre altitude .Efis a écrit:...Et je bloque toujours sur ce NAV TCAS fault.

Ben Statics bouchées, pas d'alti, donc pas de résolution TCAS, on peut pas communiquer avec l'autre appareil pour donner notre altitude .
çà t'aide ou pas ?

Retourner vers Scoops, Rumeurs et Autres Polémiques...
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités